Alentours
- Home
- Alentours
Villages à proximité
Trémolat : à 5 km ; Petit village charmant en bordure de la rivière Dordogne ; certainement le premier point de contact, d’ailleurs puisqu’il héberge la boulangerie la plus proche pour les indispensables croissants ; profitez-en pour descendre à pied ou en voiture jusqu’au camping « base nautique » pour profiter de la vue sur la Dordogne ; ici vous trouverez également 2 courts de tennis à louer et il y a beaucoup d’espace pour une belle partie de pétanque.
Paunat : Les Bruguettes appartient à la Communauté de Paunat et est un village médiéval, niché dans les collines avec une bell petite abbaye romaine, accueillant 3 concerts classiques en août, et un charmant restaurant ; Paunat n’est qu’à un kilomètre et demi ; alors essayez de vous promener.
Limeuil : à environ 10 km de distance à la jonction des Revers Vezère et Dordogne ; il est nommé le plus beau village de la région, que vous traverserez pour faire du shopping au Bugues ; faites une pause pour un café ou une glace au bord de la Dordogne et n’oubliez pas de remonter la route escarpée pour profiter du panorama d’en haut.
Le Buission-de-Cadouin : village autour d’un ancien monastère avec des cafés sympas et quelques artistes à visiter. Le cloître du monastère est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Bastide de Montpazier : « Bastide » médiévale avec une belle place du marché carrée entourée d’un cloître ; plein de belles boutiques et restaurants ; vaut vraiment le détour; à environ 18 km.
Le Bugue : env. 15 km entre; als Ort auch sehr nett. und sehenswert; in der Ferienzeit manchmal etwas überlaufen.
Sarlat : cité médiévale entièrement préservée et perle du Périgord, nécessite en raison de la distance (45 km) une excursion d’une journée ; Il est recommandé de prendre le train depuis Trémolat ou Les Buisson, puis vous économisez le trajet sur une route sinueuse.
Saint-Alvere : aussi un joli petit village à proximité et au pied d’une ruine de château ; En cas d’urgence, vous trouverez une petite épicerie ici.
Lalinde : ce village au bout de la vallée de la Dordogne sur la route des Boredaux possède une très belle rue commerçante et une agréable place du marché sinon ne manquez pas la haute vallée de la Dordogne avec La Roque Gageac et de nombreux châteaux à visiter, tels que Begnac ou Castlenaud, en abordant la Vézère ou aller voir les grottes des Eyzies ; attention : il peut y avoir beaucoup de monde en août.
Restaurants, Bistros:
Paunat : Chez Julien ; incontournable en raison du cadre unique, du service amical et de la bonne cuisine locale; indispensable à faire une réservation 1-2 semaines à l’avance sous 05 53 63 21 08, surtout le soir surtout réservé pour ; idéal aussi par mauvais temps à l’intérieur.
Molère: Ne manquez pas d’aller dîner au Poquelin dans la petite bastide de Molière. Le restaurant est tenu par des jeunes, est très décontracté, propose des prix raisonnables, une ambiance agréable et un programme musical pendant les mois d’été. Vous apprécierez l’ambiance.
Tremolat : Pizzaria « NULL part ailleurs » plutôt déconseillé, car trop cher et surtout offrant un service peu aimable ; le « Bistro en face » est très attrayant avec une cuisine typiquement périgourdine ; juste à côté est le Café Les Tartines avec des collations à des prix raisonnables et un savoureux Burger de Canard servi aux tables de la place du marché. Enfin et surtout un incontournable pour les occasions spéciales est le « Vieux Logis » : anciennement le mieux noté au Guide Michelin, maintenant encore toujours classé avec 1 étoile ; des menus de haut standing sont offerts et le menu du midi encore à un prix raisonnable ; vins pour de connaisseurs allant de 40 à 2000 EURO.
Saint-Alvère : Petit restaurant sympathique ouvert il n’y a pas longtemps, appelé « DIX » sous gestion franco-anglaise ; hautement recommandé; veuillez réserver à l’avance.
Limeuil : Restaurant Bon Acceuil ; prix très raisonnable et ambiance sympa sur la terrasse sous le grand Glicynia ; en bas sur le rivage aussi une pizzeria « Le Chai » avec des critiques mitigées.
Cadouin : essayez « Les Terrasses De La Côte Rouge » offrant une variété de cuisine franco-italienne.
Mauzac : le Bistro « La bella Ciao » et pittoresquement situé au bord de la Dordogne et se prête à une excursion
Marchés de rue et shopping
Tremolat : baguette et croissants frais sont disponibles à la boulangerie derrière l’église entre 8 et 12 heures et il ne faut pas la laisser de côté, pour qu’elle ne disparait pas; il est préférable de commander à l’avance, car à partir de 10 heures, il n’y a presque plus rien en vente. Bon pain d’épeautre sur commande.
Le Bugues : principale plaque tournante du shopping avec l’immense Intermarché, où vous pouvez trouver la plupart de ce dont vous avez besoin pour votre séjour ; sinon il y a aussi un Lidl et un Aldi au Buges. Nous vous recommandons également un supermarché bio en face de l’Intermarché : « Les Comptoirs de la Bio », qui n’est pas seulement bon marché, mais qui vous permet aussi de faire vos achats en toute tranquillité. – Et last but not least : l’arrêt indispensable pour les connaisseurs de vin chez Julien de Savignac, « le magasin de vin » avec une célébrité régionale et des vins de qualité. – Il est préférable de venir au Bugues tôt le matin ou le soir, car en période de vacances, les voitures s’entassent sur la route traversant le village.
Marchés locaux hebdomadaires: un incontournable non seulement pour l’épicerie, car des produits régionaux sont proposés, mais aussi pour le textile, la poterie, etc. Important : Ces marchés sont généralement très touristiques à partir de 10h30 en été et les étals se vident à nouveau à partir de 12h30 et fermeture du marché à partir de 13h. Alors sautez votre petit-déjeuner, soyez là tôt et dégustez votre croissant et votre café blanc sur place lorsque les lève-tard se frayent un chemin dans les gradins. Voici les marchés par jour de la semaine : Dimanche : St. Cyprien (un peu plus loin, mais ça vaut le coup) ; Lundi : St. Alvere (très petit mais sympa) ; Mardi et samedi : Tremolat (très petit) Le Bugue (grand marché, mieux vaut y aller tôt) ; Jeudi : La Linde (très grand et beau marché) ; Également disponible sur : http://www.jours-de-marche.fr/24510-tremolat/.
Sport
Canoë-kayak sur la Dordogne ou la Vézère : Location de bateaux sur place à Limeul, mais aussi plus loin au dessus de la Dordogne. Voici comment cela fonctionne : vous choisissez l’itinéraire et l’heure, puis vous êtes transporté avec votre canoë/kayak jusqu’à la rivière et puis vous pagayez jusqu’au point de départ ; en cas de faibles niveaux d’eau éviter la Vézère.
Tennis : Un court de tennis se trouve en bas à Trémolat au camping Les Berges de la Dordogne. Le court a été bien rénové en 2024 et peut être loué à 12€/h.
Ping-pong: Vous aimerez notre table de ping-pong de qualité. Il est préférable d’apporter vos propres clubs; sinon l’interne contre caution.
Baby foot: à votre disposition également dans la maison sur la petite terrasse.
Pétanque : jeu à disposition dans la maison ; un endroit agréable pour jouer est au camping au bord de la rivière à Tremolat.
Golf : à environ 18 km direction Périgueux.
Autres recommandations
Musique en Sol: Dans l’abbaye de Paunat trois concerts classiques avec de jeunes solistes sélectionnés ont lieu chaque année au mois d’août; tout à fait recommandable, juste à cause de l’ambiance, mais aussi à cause de la qualité des artistes interprètes.
Des festivals et événements médiévaux ont lieu dans la région tout au long de l’été ; Certaines brochures sont déjà dans la maison, les dates précises peuvent être obtenues auprès des offices de tourisme à Limeuil ou Le Bugues. Les villages de la région organisent également des fêtes de village, où vous pouvez profiter d’une cuisine de campagne simple pour peu d’argent tout en écoutant de la musique ou une petite foire à de longues tables de bière, et où vous pouvez faire la connaissance de vos voisins de table.
Le Bugues: Il y a ici un Aquarium très sympa, surtout pour les enfants, et une petite grotte appelée Bora-Bahau, qui vaut le détour.
Le long de la Dordogne, une multitude de châteaux comme Begnac ou Castelnaud valent le détour. Et à l’occasion de leur emménagement au Panthéon en 2021: visitez le château de Joséphine Baker: Château des Milandes.